FANDOM

Un script permet de définir comment votre jeu (ou film interactif) va se comporter et réagir aux contrôles du joueur. Il permet d'agir en fonction des évènements tels qu'un bouton pressé, le temps qui passe, etc.

Votre premier script : "Hello Craftsudio" !Modifier

Commençons par la chose la plus simple : écrire quelque chose.

Commencer par créer une nouvelle scène, nommez la "jeu" puis ajouter y un objet.

Tuto1 1.png

Une scene avec un objet vide...

Puis ajouter un composant dans votre objet et sélectionnez "comportement scripté" ("script texte"). Cliquer sur le +/- du composant pour y associer un script et créer en un nouveau au passage. Pour finir cliquer sur le nom du script créer dans le composant pour l'ouvrir directement.

Vous devriez arriver sur une page de script avec ceci :

function Behavior:Awake()
    
end

function Behavior:Update()
    
end

Il s'agit du prototype de base d'un script.

  • la fonction Awake va être appelée quand un objet de jeu avec ce script est initialisé. Les objets de jeu peuvent être créés lorsqu'une scène est chargée ou à la demande tant que le jeu tourne.

Nous allons ajouter une ligne entre le début et la fin de la fonction Awake :

function Behavior:Awake()
    print ("hello Crafstudio")
end

Il reste maintenant à définir votre scène comme scène initiale : ouvrez l'onglet d'administration, dans la partie "Général" cliquer sur le bouton "+/-" a coté de "scène initiale" puis sélectionnez votre scène.

Appuyez sur F5 pour lancer votre "jeu" et admirez le résultat !

Bon, ok il n'y a pas grand chose à voir : juste une fenêtre noire (c'est la fenêtre de jeu... vide pour le moment) et une autre fenêtre nommée : "Rapport d’exécution". Cette fenêtre affichera les erreurs d’exécution ainsi que tous ce qu'on lui enverra avec la fonction "print()". Elle doit donc indiquer pour le moment : "hello Crafstudio".

La fonction Update va être appelée 60 fois par seconde pour chaque objet de jeu utilisant ce script. Pour essayer ajoutez la ligne suivante dans la fonction Update:

function Behavior:Update()
    print ("Le script tourne") 
end

Si vous lancez votre jeu vous allez voir :  "hello Crafstudio" sur la première ligne suivis de "Le script tourne" sur les lignes suivantes.

Et voila vous savez ajouter un script dans Craftstudio ! Il ne vous reste plus qu'à apprendre les base du LUA et de l'API et vous ne serez plus qu'à un pas de pouvoir réaliser le jeu de vos rêves.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard