FANDOM

Depuis la version 0.1.19, CraftStudio permet d'implémenter des sons et de les utiliser dans votre jeu. Pour cela il y a quelques fonctions qui ont été ajoutées comme Play, Stop, Loop, etc ...

Il n'y a qu'une fonction qui peut être appelée avec une asset : la fonction Play l'inconvénient est qu'une fois que le son est lancé, vous ne pouvez plus l'arrêter. Pour palier à ce problème nous devons créer une instance de notre son. Ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer comment cela fonctionne juste après.

Les fonctions disponibles Modifier

Commençons tout de suite par sûrement le plus importante : la fonction '''''Play'

Sound:Play( [nombre] volume=1, [nombre] pitch=0, [nombre] pan=0 )

ou

SoundInstance:Play( [nombre] volume=1, [nombre] pitch=0, [nombre] pan=0 )

Cette fonction fonctionne aussi bien avec une asset qu'avec une instance.Elle permet, comme vous l'avez sûrement deviné, de lancer la lecture d'un son. Mais revenons à ses paramètres : Volume, pitch et pan.

Le volume c'est bah ... le volume quoi x) , par défaut il est de 1 et vous pouvez le modifier en utilisant un nombre de 0.0 à 1.0.

Le pitch c'est la hauteur du son (-1 = -1 octave, 1 = +1 octave), la valeur de defaut est 0.

En enfin le pan c'est le coté par lequel sera émis le son (1 droite, -1=gauche, 0=les deux) Mettez un casque, vous verez la diférence ;)

Exemples :

local son = CraftStudio.FindAsset( "mon son" )

son:Play()

L'asset de "mon son" est enregistré dans la variable locale son puis cetet asset est lancée avec les valeurs par défaut.

son:Play( 0.5, 0.8, 1 )

L'asset de "mon son" est enregistrée dans la variable locale son puis cet asset est lancé avec la moitié du volume, 0.8 octave en plus et à droite.

La fonction CreateInstance.

Cette fonction ne prend pas de paramètres, elle a juste besoin d'une asset pour la convertir en instance.

Exemple :

local instance = son:CreateInstance()

L'asset de "mon son" est enregistrée dans la variable locale son puis cetet asset est convertie en instance qui est elle même stockée dans la variable locale instance.

Les autres fonctions pour les sons sont expliquées ici. Honnêtement, je n'ai pas grand chose a dire de plus que ce qui est sur l'autre page. Toutes les autres fonctions fonctionnent avec une instance, n'oubliez pas de la créer.

Wardow

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard